Huile sur toile, 46 x 65 cm – Collection particulière
Dans la série des Marines, cette toile est l’avant – dernière.
RICHARME a alors 85 ans. Ses rares sorties sont réservées aux amis. Elle partage son temps entre son jardin, la lecture et, bien sûr, la peinture dans sa « tour d’ivoire ».
A peine 15 jours lui seront nécessaires pour composer cette œuvre pleine d’élan ou l’on retrouve les nuances des ciels si souvent peints quarante ans plus tôt.
On y retrouve son souci pour la composition avec des rimes de formes – ces formes qui se répondent – et sa science de la couleur qu’elle exprime sous forme de recettes dans son journal quotidien.
11 Août 1988: Composition : 2 planches à voile et grand ciel (de 3h à 6h).
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21 Août : Peinture de 3h à 5h30. Les triangles des voiles pointues et autour des nuages de mêmes formes – sorte de décor.
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26 Août : Dernières retouches sur la toile (ornée de 2 planches à voiles – accord couleur nouveau : mauve terne avec une pointe d’ocre rouge et du noir d’ivoire (une once) + un bleu–noir + vert) et la lumière composée, surtout : jaune citron + blanc + une once de noir, en bref 3 tons.
Colette Richarme
Pour les motifs, elle puise dans la masse de documents rassemblés par thématique dans un coin de son atelier (mer-marine, montagnes, mouvements, joutes, jardins, fusées, musique, danse, tir à l’arc, Paris, utopie, Noël…). Parmi eux, à la rubrique « mer », nous avons trouvé ces 2 véliplanchistes en tous points semblables à ceux du tableau.